C’est d’abord un ancien village de pêcheurs. Le Lac de Grand-Lieu, poissonneux, faisait naguère vivre quelques familles. Anguilles, brochets, sandres, gardons… s’y ébattaient en nombre et la pêche n’était pas aussi sévèrement réglementée qu’aujourd’hui. Le port occupait un petit canal et le village de l’Etier a longtemps compté plus d’habitants que le bourg de Bouaye ; c’est là que battait le cœur de la commune.
Des bateaux et des pêcheurs restent les souvenirs. Le Lac, lui, est toujours là ; toujours un peu caché, c’est sa signature. Il se dévoile à ceux qui en ont la curiosité. Il vous faudra alors pousser les portes de la Maison du Lac de Grand-Lieu pour une approche à la fois scientifique et ludique du Lac et de ses 6 300 hectares en hiver, suivre le chemin qui descend jusqu’à lui pour une découverte écologique et sensorielle, accéder à la terrasse de l’ancien pavillon de chasse Guerlain où le voyage devient poésie. Ici le lac de Grand-Lieu se dévoile, enveloppé de silence…
C’est aussi un ancien village rural, où il perdure une activité agricole ; on peut traverser des vignes plantées de gamay, cépage bourguignon introduit pour la première fois ici. Les maisons basses aux toits de tuile évoquent déjà le grand Sud. Les meuniers sont partis depuis longtemps et les ailes ont presque toutes disparu du paysage, mais, au milieu des vignes, les anciens moulins tronqués évoquent aujourd’hui le souvenir d’un temps passé.