Vignoble de Grand-Lieu : la route des vins

La route des vins du vignoble de Grand-Lieu est une boucle de 118km. Elle sillonne le vignoble du Muscadet situé autour du lac de Grand-Lieu en Loire-Atlantique. Des centaines d’oiseaux viennent trouver refuge dans ces paysages où cohabitent marais, prairies humides et vignes…

Les routes des vins du Muscadet en Loire-Atlantique

3 routes des vins vous offrent la possibilité de découvrir le Muscadet en Loire-Atlantique :

  • Le Voyage dans le Vignoble,
  • Panoramas de Loire
  • Le Vignoble de Grand-Lieu.

Le Muscadet s’inscrit dans le Vignoble du Val de Loire. Il est principalement produit en Loire-Atlantique, et exclusivement réalisé à partir du cépage Melon de Bourgogne. Ce Muscadet, sec, fruité et minéral, s’associe particulièrement bien avec poissons, fruits de mer, volaille ou fromages locaux.

L’appellation Muscadet Côtes de Grand-Lieu

L’AOP Muscadet Côtes de Grandlieu, reconnue en 1994, est la jeune pousse des appellations d’origine sous-régionale de Muscadet. Le cépage Melon de Bourgogne s’épanouie grâce à sa proximité immédiate avec le Lac de Grand-Lieu, permettant ainsi d’offrir à ces vins, des arômes souples, floraux et délicats, avec quelques notes d’agrumes. Ces vins n’oublient pas leur origine puisqu’on y retrouve parfois des arômes iodés et salins.

La route des vins Vignoble de Grand-Lieu : les étapes

Domaine Les Hautes Noëlles – Saint-Léger-les-Vignes

Les Hautes Noëlles est le premier domaine viticole à s’être approprié l’agriculture biologique en Pays de Retz. Ce vignoble travaille ses vins avec passion, avec pour philosophie de trouver l’alliance parfaite entre milieu naturel et intervention humaine. Une cave permet de déguster les vins du domaine, pour vous offrir un moment convivial.

Le port de la Morinière – Port-Saint-Père

L’Acheneau est connectée au lac de Grand-Lieu et a pour particularité, d’être la seule rivière de France à couler dans les deux sens ! Vous pouvez naviguer au fil de ce cours d’eau à bord d’un bateau électrique, d’un canoë ou d’un paddle, accessible depuis le Port de la Morinière, auprès d’Escapade Nature.

Planète Sauvage – Port-Saint-Père

Ce grand parc animalier abrite plus de 120 espèces sur plus de 80 hectares. Pour une immersion totale, vous avez la possibilité de passer la nuit dans des lodges situées en plein cœur du parc, en tête à tête avec les animaux sauvages pour être au plus près de la savane africaine !

Domaine de la Coche – Sainte-Pazanne

Au cœur du Pays de Retz, le domaine de la Coche cultive la vigne dans une démarche raisonnée. Tenu par deux cousins, ce vignoble est en pleine conversion vers une agriculture biologique. Très attachés au terroir et à la nature, ils privilégient des méthodes en faveur de l’environnement : l’enherbement, le travail au sol, les travaux manuels, l’utilisation de produits naturels…

Le clocher de l’église de Saint-Lumine de Coutais

Le clocher de Saint-Lumine de Coutais vous offre une vue imprenable sur lac de Grand-Lieu. Prenez de la hauteur pour contempler ce géant aquatique, depuis son plus haut point de vue, culminant à 40 mètres de haut. Non loin, le Canal du Grand Port vous offre également un bel angle de vue sur le lac en hiver et les marais en été.
Soyez vigilant, l’accès au clocher est impossible pour les personnes à mobilité réduite et difficile pour les jeunes enfants.

Vignoble Malidain – La Limouzinière

La famille Malidain, vigneron depuis 4 générations, perpétue la tradition du Muscadet, tout en s’engageant dans une démarche en faveur de l’environnement : conversion en agriculture biologique, vins végans… Le domaine propose même des jeux de pistes et des soirées conviviales au cœur des vignes au pied de son moulin.

Eric Chevalier – Vigneron à Saint-Philbert de Grand-Lieu

Depuis 2016, le Domaine Eric Chevalier est entièrement en agriculture biologique. Il ouvre ses portes aux visiteurs pour partager son savoir-faire autour du vin et proposer des dégustations de vins océaniques, avec une note de fraîcheur et d’air iodé. A proximité, vous aurez l’occasion de découvrir le site de l’Abbatiale-Déas, rare vestige de l’époque carolingienne, édifiée au 9ème siècle.

Le village de Passay – La Chevrolière

Village emblématique du lac de Grand-Lieu, profitez d’un beau point de vue en hauteur depuis la tour panoramique de la Maison des pêcheurs du lac de Grand-Lieu, pour y admirer ce grand discret. La Maison des pêcheurs vous plonge dans l’univers captivant du village, des pêcheurs et de la vie des eaux douces de l’époque.
Pour une immersion totale, l’observatoire ornithologique du lac vous ouvre ses portes en été, où un garde de la réserve naturelle vous mènera aux abords du lac et vous fera découvrir la faune locale.

L’Ognon – Pont-Saint-Martin

Partez à la découverte de l’Ognon depuis la Halte nautique, pour une promenade à bord d’un canoë ou à pied, le long du sentier de randonnée de l’Ognon ou dans les marais de l’île.

Le site de Pierre Aiguë – Saint-Aignan-de-Grand-Lieu

A quelques pas du bourg, le site de Pierre Aiguë est un point de vue imprenable pour débusquer le lac de Grand-Lieu. L’un des plus beaux points de vue sur les eaux libres du lac se révèle alors, au bout d’une longue allée arborée.

Domaine du Haut Bourg – Bouaye

Depuis 4 générations, les frères Choblet sont vignerons et accueillent à leur domaine, les visiteurs dans un caveau restauré avec goût. Ils racontent avec pédagogie, les spécificités du Muscadet Côtes de Grand-Lieu.

La Maison du Lac de Grand-Lieu – Bouaye

Centre d’exposition, la Maison du Lac propose des visites ludiques à la découverte du lac de Grand-Lieu et de ses 270 espèces d’oiseaux qui l’habitent. Une balade sur le sentier vous mènera au pavillon de chasse du célèbre parfumeur Guerlain. Depuis sa terrasse, une vue imprenable sur le lac vous attend.

Articles recommandés