Randonnée: Le Tour du Lac de Grand-Lieu

Vous aimez randonner ? Découvrez une boucle incroyable, un circuit de randonnée de 73 kms autour du lac de Grand-Lieu afin d’en découvrir tous les secrets.

Le lac de Grand-Lieu est le plus grand lac naturel de plaine en hiver, sa surface passe de 7 000 Ha en hiver à 3 500 Ha en été, le circuit propose donc plusieurs variantes.

Le tour du Lac de Grand Lieu, itinéraire imaginé par l’ensemble des communes riveraines du lac, permet d’appréhender les différents paysages et les différentes ambiances de ce lac qui se laisse difficilement approcher !

Les sentiers permettent de découvrir les activités agricoles qui modèlent les abords du lac, entre bocage, vignes et culture maraîchères, de découvrir les prés-marais et leurs réseaux de canaux. Tout au long du circuit, les oiseaux sont présents avec près de 300 espèces recensées. C’est aussi l’occasion de découvrir plusieurs lieux pour mieux comprendre le lac :

La Maison Du Lac De Grand-Lieu

Le site aborde la création du lac de Grand-Lieu, son fonctionnement, les espèces animales et végétales qui peuplent le lac. Un parcours ludique et poétique plonge les visiteurs dans les secrets de ce territoire exceptionnel. Le point de vue sur le lac y est surprenant été comme hiver.

L’observatoire ornithologique du Lac de Grand Lieu à Passay

Les gardiens du lac et plus précisément de la réserve régionale du lac de Grand-Lieu emmènent les visiteurs dans la réserve jusqu’à un observatoire niché au milieu des roseaux et des oiseaux. L’observation y est fantastique et donne l’impression de rentrer dans l’intimité des oiseaux.

La Maison des Pêcheurs du Lac de Grand Lieu

Le centre découvertes projette les visiteurs dans le village de Passay au début du siècle. Entièrement tourné vers le lac avec ses 120 pêcheurs, on y comprend l’ambiance si particulière qui régnait à l’époque. Des aquariums permettent d’observer les poissons du lac de Grand-Lieu tandis que la tour d’observation offre un superbe point de vue sur l’étendue d’eau.

Le site de l’abbatiale-Déas

Le plus vieux monument de Loire-Atlantique est dans un état de conservation exceptionnel. Il témoigne de l’architecture carolingienne et offre un voyage dans le passé à la rencontre des moins bénédictins qui fondèrent l’abbaye.

Le Clocher de Saint Lumine de Coutais

Le clocher offre un point de vue complet sur cette immense étendue d’eau. Souvent qualifié d’inaccessible on découvre depuis le sommet un lac étendu et protégé par une épaisse végétation.

Un point de départ existe sur chacune des communes riveraines du lac et de nombreux hébergements à proximité de l’itinéraire vous permettront d’organiser votre randonnée, dans le sens que vous souhaitez ! Homologué en GR de Pays par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, suivez le balisage rouge et jaune tout au long du circuit.

Rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme du Lac de Grand Lieu pour télécharger le plan du Tour du Lac de Grand Lieu.

Articles recommandés