Top 5 des raisons de venir visiter l'Abbatiale de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

A proximité du Lac de Grand-Lieu, partez à la découverte du plus ancien monument de Loire-Atlantique, l’Abbatiale de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, situé à l’emplacement de l’ancienne abbaye du 9e siècle.

#1 – Pour parcourir le plus ancien monument de Loire-Atlantique

L’abbatiale, seul vestige de l’ancien monastère, est l’un des rares témoins de l’architecture carolingienne (9e siècle) encore conservé en Europe.

Admirable par le mariage du tuffeau et de la brique de ces piliers cruciformes et arcs en plein cintre, ce monument est dans un état exceptionnel de conservation.

Classée monument historique, l’abbatiale est une œuvre rare de transition entre l’architecture antique et médiévale.

 

#2- Pour faire un voeux…

L’abbatiale abrite toujours dans sa crypte le sarcophage miraculeux de saint Philibert.

Au fil de votre visite, vous en apprendrez plus sur la naissance de l’abbaye, la menace viking, les pèlerinages qui avaient lieux ici il y a 1200 ans et l’histoire mouvementée des reliques de Philibert. Profitez en passer sous le sarcophage et faire un vœux…

#3 – Pour découvrir les plantes cultivées au Moyen-Âge

Jouxtant l’abbatiale, le jardin des simples est inspiré de l’époque carolingienne.

Il permet de découvrir des plantes médicinales, tinctoriales et ornementales qu’utilisaient les moines à l’époque de Charlemagne.
Pour chaque plante un panneau permet d’en savoir plus sur les usages traditionnels.

#4 – Pour observer les oiseaux naturalisés d’Helmut Warzecha

La salle du pressoir accueille en permanence une exposition sur la collection naturalisée d’Helmut Warzecha.

Originaire de Pologne, il laisse libre cours à sa passion des marais et de l’ornithologie, à son talent pour la taxidermie et va naturaliser un nombre considérable d’animaux.

Une quarantaine d’oiseaux emblématiques du lac et de ses marais est présentée pour mieux comprendre la faune de cette zone humide exceptionnelle qui entoure le site de l’abbatiale.

#5- Pour découvrir des artistes grâce à des expositions temporaires

L’ancienne salle du chauffoir accueille temporairement le travail d’artistes, photographes et historiens qui s’inspirent de l’abbatiale et de ses jardins.

Articles recommandés