Saint-Aignan de Grand Lieu

À deux pas de l’aéroport Nantes-Atlantique, cernée d’espaces boisés et de vignes, établie aux abords du lac de Grand-Lieu, la commune met en valeur son précieux patrimoine naturel, mais aussi architectural, culturel… et légendaire !

Points de vue, patrimoines et curiosités révèlent la commune de Saint-Aignan de Grand Lieu.

Dans le bourg, à deux pas de l’église, la Fontaine Saint-Rachoux est un véritable lieu de légende et de pèlerinage. L’eau de cette fontaine miraculeuse possédait, dit-on, le pouvoir de guérir la rache, nom breton de la teigne. Au 19e siècle, quelque deux cents pèlerinages amenaient chaque mère et enfant à la fontaine et à l’église !

Dans le prolongement de la fontaine, une promenade sur pilotis vous plongera au cœur d’un espace naturel privilégié.

A quelques pas, le site de Pierres Aiguës permet de débusquer le Lac de Grand-Lieu. Accessible à la belle saison, il est une halte d’exception et offre un panorama unique sur le Lac de Grand-Lieu. Un site d’observation permet d’approcher des hérons cendrés et des spatules blanches – le site accueille la plus forte colonie de cette espèce, quelle chance !

Pour peu que l’heure soit crépusculaire, le ciel et le grand lac ne font qu’un. Entend-on des cloches ? Peut-être celles de la ville engloutie, endormie tout au fond. La légende dit qu’elles sonnent la nuit de Noël.