Le patrimoine architectural autour du lac de Grand-Lieu

Riche par ses ressources naturelles, le lac de Grand-Lieu l’est tout autant par son patrimoine architectural. Châteaux, églises, jardins, lieux insolites… : la promesse de nombreuses balades, de découvertes et d’émerveillement.

Site de l’abbatiale – Déas de Saint-Philbert de Grand-Lieu et son jardin

Classée monument historique, l’abbatiale est l’un des rares vestiges de l’art carolingien, juste avant l’art roman. Édifiée vers 815, elle est incendiée par les Vikings en 847. À la Révolution elle perd son usage religieux et devient même un marché couvert, la bâtisse remplissant la fonction de marché aux poulets. Mais la redécouverte, en 1865, du sarcophage de Saint-Philibert, enfoui mille ans plus tôt pour échapper aux razzias normandes, rend bientôt sa vocation religieuse au site.

Aux pieds de l’abbatiale, le jardin des simples reconstitue un jardin médiéval, avec ses plantes médicinales, aromatiques, ornementales et tinctoriales (utilisées pour teindre les étoffes).

Le château des Jamonières (château des marais)

Construit au début du 15e siècle, le château appartient un temps au sinistre Gilles de Rais, qui inspira le personnage de Barbe Bleue. Il offre en hiver une vue imprenable sur le lac de Grand-Lieu et les marais de Saint-Philbert de Grand-Lieu. Depuis peu, le château propose de somptueuses chambres d’hôtes.

Le clocher de Saint-Lumine de Coutais

Aux courageux prêts à gravir ses 158 marches, le clocher de l’église de Saint-Lumine propose, 40 mètres au-dessus du sol, un somptueux panorama à 360° sur le lac de Grand Lieu, ses environs et les différents milieux naturels. La vue porte même jusqu’à Nantes. Profitez-en pour découvrir aussi les cloches Rosalie, Marie, Henriette et Marguerite, qui sonnent tous les quarts d’heure.

Le château de Grandville à Port Saint-Père

Construit vers 1820 dans le style italien, comme en témoignent les colonnes sur sa façade, le château possède aussi une chapelle de style néo-gothique. Sans oublier de magnifiques jardins à l’anglaise, conçus par le célèbre paysagiste Antoine Noisette, à qui on doit le jardin des plantes de Nantes.

Les jardins sont accessibles lors des journées du patrimoine.

La Mevellière à Bouaye

Ce vaste domaine de 52 hectares comprend un château, trois plans d’eau, des espaces boisés et de vastes prairies. Acquis en 2005 par la commune de Bouaye, c’est maintenant un lieu de balade, de découverte et de loisirs pour petits et grands. Outre des jeux pour enfants, on peut y pratiquer le swin-golf (avec une balle en mousse et des trous plus rapprochés) ou profiter de parcours d’orientation.

Le Pavillon Guerlain à  Bouaye 

En 1950, le grand parfumeur Guerlain acquiert la plus grande partie du Lac de Grand-Lieu pour en faire une réserve de chasse au gibier d’eau. En 1960, il fait construire un pavillon de chasse sur la rive nord du lac. En 1980, il cède sa réserve à l’État afin d’en faire une réserve naturelle. Après son décès, le pavillon Guerlain est transformé en un site d’observation et de présentation des richesses naturelles et environnementales du lac. C’est l’une des étapes du parcours de visite de La Maison du Lac de Grand-lieu.

Le château de Saint-Aignan de GrandLieu

Construit vers 1610 et fief de la famille Rousseau de Saint-Aignan, il abrita au 19e siècle Julie Rousseau, poétesse amie de Stendhal. Sous le pseudonyme masculin de Jules d’Herbauges (du nom de la ville gauloise mythique engloutie sous le lac), elle y écrivit de nombreux textes, décrivant la vie des habitants autour du Lac de Grand-Lieu.
Le château est une propriété privée.

Les Dames de pierre de Pont Saint-Martin

 Lorsque la colère divine engloutit sous les eaux la cité païenne et débauchée d’Herbauges, la légende raconte que seul fut averti de la catastrophe imminente le couple qui avait accueilli Saint Martin de Vertou, venu évangéliser les habitants qui l’avaient fort mal accueilli. Mais les heureux élus ne devaient en aucun cas se retourner. Ce qu’ils firent pourtant et qui leur valut d’être changés en deux menhirs, appelés les Dames de pierre.

Le petit patrimoine bâti

Le site du Lac de Grand-Lieu recèle un important petit patrimoine bâti, souvent lié à la pêche, pratiquée depuis plusieurs siècles. Le village de pêcheurs de Passay abrite ainsi de nombreuses maisons typiques de cette activité. Sans oublier bien sûr toutes les richesses à découvrir à la Maison des pêcheurs du Lac de Grand-Lieu.

Articles recommandés