PARCOURS CULTUREL

2 jours 8 activités Été/Hiver

Retracez l’histoire du lac de Grand-Lieu et de son territoire à travers ce parcours. Visites, expositions, patrimoine, vous pourrez assouvir votre soif de découverte.

Jour 1

Visite de la Maison des pêcheurs du Lac de Grand Lieu à Passay

Un point de vue unique sur le lac de Grand-Lieu et les coutumes de ses riverains au coeur de Passay, le village des pêcheurs du lac de Grand-Lieu.

Situé au coeur du village typique de Passay, le site est une étape incontournable pour découvrir la vie au bord du lac. Parcourez l’espace muséographique qui retrace la vie des pêcheurs et des habitants, les activités et les fêtes traditionnelles, la chasse, l’agriculture…

L’écomusée de la pêche et ses 15 aquariums accueille poissons d’eau douce, bateaux et techniques de pêche anciennes et actuelles.

Clou du spectacle, la tour panoramique offre une vue dégagée sur le lac.

Découverte du village de Passay avec l'application Baludik

Le village de Passay est marqué par la pêche. Début 1900, 120 pêcheurs vivaient de la pêche sur le lac. Pour remonter cette histoire, l’application Baludik vous guidera à travers une déambulation dans le village. Environ 1 km de balade pour découvrir les ruelles, les maisons bourgeoises et les maisons de pêcheurs qui composent Passay.

Poussez les portes de l’abbatiale-Déas de Saint Philbert de Grand Lieu

En plein cœur de Saint Philbert de Grand Lieu, le plus vieux monument de Loire-Atlantique regorge d’histoire(s). L’abbatiale carolingienne a été édifiée au début du 9e siècle.

L’association de la pierre et de la brique et les arcs en damier dressés sur les piliers de pierre sont un fabuleux témoignage du passé. Si vous le pouvez, privilégiez la visite avec un guide pour prendre toute la mesure de la dimension exceptionnelle de ce site.

La salle du pressoir abrite une exposition sur une collection d’oiseaux naturalisés emblématiques du lac et des marais de Grand Lieu. Le Jardin des simples accueille des plantes médicinales, aromatiques, tinctoriales et ornementales.

Dégustation de muscadet dans une cave

Osez pousser la porte d’une cave. Un vigneron vous initie avec plaisir aux spécificités de l’appellation Côtes de Grandlieu. Situé dans le triangle « magique » formé par l’Océan Atlantique, le Lac de Grand-Lieu et l’estuaire de la Loire, les vins y sont savoureux et méritent d’être découverts (avec modération). L’emblème du territoire est évidemment le Muscadet qui accompagne à merveille un plateau de fruits de mer ou les anguilles du lac. Sur le territoire, 4 caves sont labellisées Vignobles & Découvertes, l’accueil y est chaleureux et les vignerons passionnés.

Jour 2

Le Domaine de la Mévellière vous ouvre ses portes à Bouaye

Longtemps fermé au public ce poumon vert situé en plein cœur de Bouaye abrite un petit château, des plans d’eaux et des espaces boisés.

C’est maintenant un lieu de balade, de découverte et de loisirs pour les petits et grands. Au-delà des jeux pour enfants, on peut y pratiquer le swing golf et y faire des parcours d’orientation.

Petite pause au Port de la Morinière à Port-saint-Père

Sur les rives de l’Acheneau, le port de la Morinière incite au calme dans un paysage verdoyant.
Le port était très animé jusqu’au début du XXème siècle, situé sur la « route du sel », les embarcations chargées de céréales, fourrage et vin y faisaient escale.
Ce port est aujourd’hui le lieu idéal pour une pause pique nique paisible ou une partie de pêche. C’est également le point de départ de balades en canoë, paddle ou bateau électrique.

Petite pause au Port de Saint-Mars-de-Coutais

Le petit port de Saint-Mars-de-Coutais offre un joli point de vue sur le Tenu qui est connecté au lac de Grand-Lieu par l’Acheneau. Autrefois ce petit port voyait des bateaux y faire escale pour décharger leurs marchandises composées de sel, de blé, de fourrage ou de bois. Dans l’autre sens, les bateaux amenaient les biens manufacturés depuis Nantes.
Désormais, ce charmant lieu est dédié à la pêche, la promenade ou le pique-nique.

Découverte de La Maison du Lac de Grand-Lieu

En poussant les portes de La Maison du Lac de Grand-Lieu, laissez-vous transporter dans un univers fantastique. Dans l’exposition permanente, découvrez la faune, la flore, les origines et le fonctionnement du lac de Grand-Lieu.

Un guide vous mène ensuite jusqu’à l’ancien pavillon de chasse du parfumeur Guerlain, situé au bord du lac. Il vous dévoile les secrets du lac et de ses paysages.

Vous entrez alors dans un univers aquatique et poétique, dont le clou du spectacle est un fabuleux point de vue panoramique sur le lac, pour un moment d’observation et de contemplation, jumelles en main.