Saint-Léger-les-Vignes

C’est inscrit dans son nom comme dans son paysage : les vignes sont indissociables de Saint-Léger. Composée d’une mosaïque de hameaux, cette petite commune attractive connaît une des plus fortes croissances démographiques de la métropole.

Emblématique du village, la mairie a élu domicile dans un ancien moulin au milieu des vignes ; du haut de son toit tronqué, elle embrasse le lac de Grand-Lieu et les vignobles dont s’enorgueillit la commune. Ils donnent, c’est sans surprise, des vins portant l’AOC Côtes-de-Grand-Lieu.

Dernière-née des appellations du muscadet, elle en est aussi la plus petite. L’exposition sud-ouest des ceps et la proximité du lac sont le gage de la précocité et de la bonne maturation des raisins. Dans le verre, ces qualités se traduiront par des arômes souples, riches et floraux.

À Saint-Léger, si le nombre d’exploitants a beaucoup baissé, on en dénombre encore trois, grâce auxquels les paysages agricoles sont préservés ; d’un point de vue à l’autre, les coteaux arborent les tracés réguliers des rangs de vignes. Outre du muscadet, les viticulteurs légériens produisent divers vins du val de Loire ou d’ailleurs : gros-plant, sauvignon, chardonnay, gamay… L’un a choisi de se tourner vers une production biologique, un autre fait aussi de l’élevage. Tous trois ouvrent leur chai à la vente et à la dégustation.