Top 5 des raisons de venir à La Maison du Lac de Grand-Lieu

Plongez dans les secrets du lac de Grand-Lieu !

#1 – Découverte d’une réserve naturelle d’exception, à 15 minutes de Nantes

Apparu il y a 50 millions d’année, le lac de Grand-Lieu est le plus vieux lac de France. Site d’intérêt mondial pour les oiseaux, avec plus de 300 espèces, il est aussi la 2ème réserve ornithologique de France. Sa profondeur et sa surface variables ainsi que sa végétation en font un site à la biodiversité unique, protégé par une réserve naturelle nationale et une réserve régionale. La Maison du Lac de Grand-Lieu invite le visiteur à plonger dans l’univers de ce lac pour mieux le comprendre, à travers un parcours de visite alliant découverte scientifique, nature et voyage onirique.

#2 – Une visite pour apprendre

La Maison du Lac de Grand-Lieu offre un parcours de visite en 3 temps, comprenant une partie d’exposition permanente qui vous dit tout sur le lac : son histoire, sa formation, son écosystème, son fonctionnement actuel, les acteurs qui participent à sa protection et les menaces qui pèsent sur son équilibre. On ne perd jamais une occasion d’apprendre !

#3 – Un voyage fantastique

À travers son parcours, La Maison du Lac de Grand-Lieu nous emmène dans un univers mystérieux. Une fois arrivé au Pavillon, ancien relai de chasse du parfumeur Guerlain, le visiteur est plongé dans une ambiance onirique et aquatique, pour le plaisir des sens et de l’émerveillement.

#4 – Une fenêtre sur le lac

Au Pavillon, vous êtes aux portes de la Réserve Naturelle Nationale de Grand-Lieu. La terrasse offre un point de vue panoramique sur le lac. Ici, nous sommes sur la partie nord de Grand-Lieu, où domine la roselière boisée. Ce paysage unique abrite une biodiversité exceptionnelle. C’est ici, au cœur de cette végétation, que vient vivre, s’abriter et nicher la faune du lac : Aigrettes, Spatules Blanches, Foulques, Grèbes Huppés… Équipés de jumelles, prenez le temps de les observer !

#5 – Pour le volet culturel !

La Maison du Lac de Grand-Lieu, c’est aussi un lieu de culture. Des expositions temporaires sont proposées au visiteur au fil de l’année. La faune, la flore et l’histoire du lac sont mis en valeur par des parcours photographiques, ludiques et des représentations artistiques.

Articles recommandés