Les rivières reliées au lac de Grand-Lieu

4 rivières sont connectées au lac de Grand-Lieu et participent ainsi à son équilibre : La Boulogne, l’Ognon, l’Acheneau et le Tenu. Toutes influencent son niveau d’eau, très variable entre la saison estivale et hivernale. Bordées par les marais, les paysages qui bordent les rivières sont très changeants au fil des saisons. Dans le prolongement du lac de Grand-Lieu l’accès y est plus ouvert et permet d’observer la biodiversité locale et notamment les oiseaux à pied ou sur l’eau.

La Boulogne

La Boulogne ruisselle entre la Loire-Atlantique et la Vendée avant de se jeter dans le lac de Grand-Lieu. Cette rivière traverse notamment Saint Philbert de Grand Lieu et présente un réel attrait pour les amoureux de la pêche, celle-ci étant interdite sur le lac (en loisirs).

Le rôle d’alimentation du lac de Grand-Lieu de la Boulogne : la Boulogne prend sa source en Vendée à Saint-Martin-des-Noyers. Elle parcourt 90km avant de rejoindre le Lac de Grand-Lieu à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.

Les activités possibles : la pêche de loisir, la randonnée , les promenades en canoë kayak, la baignade au niveau du plan d’eau,..

Les spots à ne pas manquer à proximité du lac de Grand-Lieu : le plan d’eau du parc de la Boulogne.

L’Ognon

L’Ognon se jette dans le lac de Grand-Lieu après avoir traversé le bourg de Pont-Saint-Martin, l’espace naturel protégé du Marais de l’Île ou encore les charmants ports des Roches à Tréjet ou l’Halbrandière.

Le rôle d’alimentation du lac de l’Ognon : l’Ognon prend sa source en Vendée, dans la commune de Saint-Suplice le Verdon. Cette rivière parcourt 48 km avant de rejoindre le lac de Grand-Lieu. C’est l’une des 2 rivières qui alimente le lac avec la Boulogne.

Les activités possibles : canoë à la halte nature de Pont-Saint-Martin, pêche de loisir, randonnée,…

Les plus beaux spots sur l’ognon à proximité du lac : Le site du Pré Moreau, le quai des romains, le marais de l’Ile (et son bateau à chaîne), le port des Roches à Tréjet ou le port de l’Halbrandière.

L’Acheneau

L’Acheneau a l’originalité de s’écouler dans les deux sens entre le lac de Grand-Lieu et la Loire. Ses paysages sont particulièrement changeants au fil des saisons à Port-Saint-Père et Saint-Léger les Vignes.

Le rôles d’alimentation du lac de l’Acheneau : l’Acheneau est l’exutoire du lac de Grand-Lieu. Elle coule paisiblement entre le lac de Grand-Lieu et le canal de Buzay (lui-même connecté à la Loire). C’est l’une des seules rivières en France, à couler dans les deux sens : ce cours d’eau possède un dénivelé tellement faible (40 cm de bout en bout), que son cours peut s’inverser avec le rythme des marées. L’Acheneau est gérée par le Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud-Loire (SAH). Pour gérer les niveaux d’eau dans les marais et sur le lac de Grand-Lieu, un système complexe d’écluses, de vannes et de pompes a été aménagé sur la rivière.

Les activités possibles : canoë-kayak, paddle, bateau électrique avec Escapade Nature, randonnée, pêche de loisir,…

Les plus beaux spots sur l’Acheneau à proximité du lac : le marais de Prévard connecté au parc de la rive à Saint-Léger les Vignes, le port de la Morinière ou le Port Hamoneau.

Le Tenu

Tout comme l’Acheneau, son affluent, le Tenu coule dans les deux sens en raison de son faible dénivelé. Celui-ci était très fréquenté pour le commerce jusqu’au début du XIXe siècle.

Rôle d’alimentation du lac : le Tenu prend sa source au niveau des communes Touvois et Corcoué sur Logne au sud du Pays de Retz et devient navigable dès Saint-Même-le-Tenu. La rivière sinueuse s’écoule sur 40 km à travers les prairies de Sainte-Pazanne, Saint-Mars-de-Coutais, Port-Saint-Père et enfin Saint-Léger-les-Vignes où il rejoint l’Acheneau.

Les activités possibles : canoë-kayak, paddle, bateau électrique avec Escapade nature ou l’Association de la Vallée du Tenu, randonnée, pêche de loisir.

Les plus beaux spots sur le Tenu : le port de Saint-Même le Tenu, le Saut du cerf, Port Faissant ou le parc des Platanes à Saint-Mars de Coutais.

Articles recommandés