Où randonner en hiver autour du lac de Grand-Lieu ?

De nombreux itinéraires de randonnées sont accessibles en hiver et vous permettent de découvrir le lac de Grand-Lieu et ses alentours. Particulièrement secret et difficile d’accès, l’hiver est la meilleure période de l’année pour observer cette vaste étendue d’eau ! Le plus grand lac de plaine en hiver atteint généralement son niveau le plus haut en janvier-février. Voici une suggestion de circuits agréables à pratiquer en hiver, sans modération !

Circuit les Marais (alternative hiver)

Départ à Saint Lumine de Coutais ( parking rue du stade avant les terrains de foot)– 6,2 km

Entre hameaux et pâturages, ce circuit sillonne les marais de Saint Lumine de Coutais par des petites routes de campagne, lorsque le niveau d’eau du lac de Grand-Lieu atteint sa surface maximale et recouvre peu à peu les terres alentours au cours de l’hiver. Idéal en hiver, le lac se laisse approcher en longeant le sentier, et offre de véritables points de vue sur les marais. Au loin, vous pourrez apercevoir le clocher de l’église de Saint Lumine qui culmine au-dessus du village, vous pouvez grimper en haut du clocher pour voir le lac de plus haut !

Circuit de Passay

Départ à La Chevrolière, place des Pêcheurs 

Partez à la découverte de Passay, ancien village de pêcheurs du lac de Grand-Lieu qui donne un accès direct à pied en hiver. Ce circuit familial trouve départ dans le vieux Passay, où vous pourrez découvrir d’anciennes maisons traditionnelles de pêcheurs. Vous pouvez également grimper tout en haut de la Tour panoramique de la Maison des Pêcheurs du lac pour y admirer la vue avec plus de hauteur ! A Passay, prenez le temps de visiter la Maison des Pêcheurs ainsi que l’Observatoire ornithologique pour y observer les nombreux volatiles qui trouvent refuge sur le lac.

Circuit des Moulins

Départ à Bouaye, rue des Epinettes – 13,5 km – 3h15

Le circuit des Moulins traverse des vignes plantées de gamay, cépage bourguignon introduit pour la première fois ici. En chemin, vous découvrirez des maisons basses aux toits de tuile évoquant déjà le grand Sud, le Château de la Sénaigerie et le village de l’Etier. Au milieu des vignes, vous apercevrez également d’anciens moulins, souvenir d’un temps passé. Ce circuit ne permet pas d’observer le lac de Grand-Lieu.

Circuit des Halbrans

Départ à Saint Aignan de Grand-Lieu, fontaine Saint-Rachoux – 15,8 km – 3h45

Ce circuit porte le nom des jeunes canards d’un an. La commune de Saint Aignan de Grand Lieu est avoisinée au lac de Grand-Lieu et à l’emblématique site de Pierre Aiguës. En chemin, vous pourrez découvrir le centre bourg, le port de l’Halbrandière ainsi que la majestueuse fontaine Saint-Rachoux, d’où part la randonnée.

Circuit Les Sables Rouges

Départ à Port Saint Père, Lieu-dit Le Fief Saint-Mars – 6,7 km – 1h30

Partez à la découverte du circuit Les Sables Rouges, sur les traces des anciennes carrières. Marchez sur le chemin de Bourgneuf, ancienne voie romaine, à travers sous-bois, pâturages, vignes et marais. Partez ensuite en direction du Port Hamoneau, au bord de l’Acheneau, par un long sentier qui borde les marais, vous observerez alors les marais inondés à perte de vue. En revenant vers les Durandières, vous passerez tout près des anciennes carrières des Sables Rouges, profitez-en pour faire une petite halte !

Articles recommandés