PARCOURS CONTÉ

2 jours 5 activités Été

Laissez-vous prendre par la main et conter la beauté, les secrets et les mystères du lac de Grand-Lieu lors de ce parcours conté. La passion des guides, médiateurs, gestionnaires ou producteurs du lac vous fera découvrir en profondeur le territoire.

Jour 1

Découverte de La Maison du Lac de Grand-Lieu

En poussant les portes de La Maison du Lac de Grand-Lieu, laissez-vous transporter dans un univers fantastique. Dans l’exposition permanente, découvrez la faune, la flore, les origines et le fonctionnement du lac de Grand-Lieu.

Un guide vous mène ensuite jusqu’à l’ancien pavillon de chasse du parfumeur Guerlain, situé au bord du lac. Il vous dévoile les secrets du lac et de ses paysages.

Vous entrez alors dans un univers aquatique et poétique, dont le clou du spectacle est un fabuleux point de vue panoramique sur le lac, pour un moment d’observation et de contemplation, jumelles en main.

Dégustation de muscadet dans une cave

Osez pousser la porte d’une cave. Un vigneron vous initie avec plaisir aux spécificités de l’appellation Côtes de Grandlieu. Situé dans le triangle « magique » formé par l’Océan Atlantique, le Lac de Grand-Lieu et l’estuaire de la Loire, les vins y sont savoureux et méritent d’être découverts (avec modération). L’emblème du territoire est évidemment le Muscadet qui accompagne à merveille un plateau de fruits de mer ou les anguilles du lac. Sur le territoire, 4 caves sont labellisées Vignobles & Découvertes, l’accueil y est chaleureux et les vignerons passionnés.

Jour 2

Balade en âne avec Payz'anes depuis Saint Lumine de Coutais

Changez de point de vue sur le lac de Grand-Lieu et découvrez les paysages à dos d’âne. C’est l’expérience proposée par l’association Payz’anes. Ces passionnées associent leur amour des animaux et du lac de Grand-Lieu lors de ces balades découvertes. Une histoire de rencontre, de transmission et de passion pour la nature, les animaux et les Hommes.

Poussez les portes de l’abbatiale-Déas de Saint Philbert de Grand Lieu

En plein cœur de Saint Philbert de Grand Lieu, le plus vieux monument de Loire-Atlantique regorge d’histoire(s). L’abbatiale carolingienne a été édifiée au début du 9e siècle.

L’association de la pierre et de la brique et les arcs en damier dressés sur les piliers de pierre sont un fabuleux témoignage du passé. Si vous le pouvez, privilégiez la visite avec un guide pour prendre toute la mesure de la dimension exceptionnelle de ce site.

La salle du pressoir abrite une exposition sur une collection d’oiseaux naturalisés emblématiques du lac et des marais de Grand Lieu. Le Jardin des simples accueille des plantes médicinales, aromatiques, tinctoriales et ornementales.

Observation des oiseaux à l’observatoire ornithologique de Passay – La Chevrolière

Un animateur de la réserve vous donne rendez-vous en bordure de la réserve et vous emmène en silence vers l’observatoire caché dans la réserve. Cette petite marche à travers la roselière est une première immersion dans l’univers du lac. En rentrant sur ce territoire sauvage, vous vous sentirez tout petit.

Dans l’observatoire, l’animateur vous livrera tous les secrets du lac, de sa faune et sa flore. L’observatoire est situé à proximité d’un espace apprécié des oiseaux qui viennent y chercher de la nourriture. Équipé de longues vues vous pourrez observer en détail les magnifiques volatiles.

Renseignez-vous sur les horaires avant votre venue.