La cité engloutie d’Herbauges
Avant le VIe siècle, pas trace du Lac de Grand-Lieu. En lieu et place, une cité prospère connue pour ses débauches païennes : Herbauges.
Chargé d’évangéliser la cité impie, Saint-Martin de Vertou fut rué de coups par les habitants et laissé pour mort. Il fut finalement recueilli et soigné par un brave couple, Romain et son épouse. Mais face à la résistance d’Herbauges, la vengeance divine allait bientôt frapper….
Un ange apparut en rêve à Saint-Martin lui ordonnant de quitter la cité avec ses hôtes. Et surtout, quoiqu’il advienne, de ne pas se retourner. Intrigués par le bruit des flots engloutissant la ville, l’homme et la femme se retournèrent pourtant et furent aussitôt transformés en pierre.
Les deux menhirs ou « Dames de Pierre » encore visibles aujourd’hui, à Pont-Saint-Martin sur les bords de l’Ognon en seraient la « preuve ».
Le lendemain, Herbauges avait disparu sous les eaux du Lac de Grand-Lieu. Derniers vestiges de la cité maudite : tendez bien l’oreille le soir de Noël, vous entendrez peut-être les cloches de la ville engloutie…