Lac de Grand-Lieu : tout un monde de légendes

Lieu mystérieux, avec ses eaux qui se dérobent au regard des visiteurs et ses rives qui se déplacent au gré des saisons, le Lac de Grand-Lieu a vu naître de nombreuses légendes. L’occasion de délicieux frissons…

La cité engloutie d’Herbauges

Avant le VIe siècle, pas trace du Lac de Grand-Lieu. En lieu et place, une cité prospère connue pour ses débauches païennes : Herbauges.
Chargé d’évangéliser la cité impie, Saint-Martin de Vertou fut rué de coups par les habitants et laissé pour mort. Il fut finalement recueilli et soigné par un brave couple, Romain et son épouse. Mais face à la résistance d’Herbauges, la vengeance divine allait bientôt frapper….
Un ange apparut en rêve à Saint-Martin lui ordonnant de quitter la cité avec ses hôtes. Et surtout, quoiqu’il advienne, de ne pas se retourner. Intrigués par le bruit des flots engloutissant la ville, l’homme et la femme se retournèrent pourtant et furent aussitôt transformés en pierre.
Les deux menhirs ou « Dames de Pierre » encore visibles aujourd’hui, à Pont-Saint-Martin sur les bords de l’Ognon en seraient la « preuve ».
Le lendemain, Herbauges avait disparu sous les eaux du Lac de Grand-Lieu. Derniers vestiges de la cité maudite : tendez bien l’oreille le soir de Noël, vous entendrez peut-être les cloches de la ville engloutie…

Le géant de l’île Dun

Sur l’île Dun, à la pointe nord du Lac de Grand-Lieu, près de Saint Aignan, une pierre bouche l’entrée d’un gouffre dans lequel est emprisonné un géant dont les colères déclenchent des tempêtes. La légende veut que seule une jeune vierge pourrait le délivrer et apaiser son courroux.

Le cheval Mallet

Le cheval Mallet est un cheval blanc fabuleux et maléfique, réputé apparaître à la nuit tombée. Soigneusement sellé et bridé, il persuade les voyageurs épuisés de monter sur son dos. Sitôt fait, l’animal part au galop comme un ouragan déchaîné. La funeste chevauchée s’achève toujours par la mort du cavalier, à moins qu’il n’ait sur lui la rançon du voyage. Au choix :
– Jeter six pièces de monnaie marquées d’une croix pour le stopper ;
– Effectuer le signe de croix, utiliser de l’eau bénite ou un sou marqué ;
– Posséder une médaille de Saint-Benoit, appelée « croix des sorciers » pour contrôler le cheval ensorcelé.

La fontaine Saint-Rachoux

Au cœur de Saint-Aignan-Grandlieu, derrière l’église, se trouve la fontaine Saint-Rachoux, ancien lieu de pèlerinage. D’après la légende, l’eau de la fontaine a le pouvoir de guérir de la rache – nom breton de la teigne. Il n’y a pas si longtemps, au 19e siècle, les mamans venaient nombreuses frotter la tête de leur bébé avec l’eau de la fontaine sacrée.

Le tombeau de Saint-Philibert

L’abbaye de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu abrite le sarcophage de Saint Philibert, fondateur des abbayes de Noirmoutier et de Jumièges. Face aux incursions des Vikings, les moines bénédictins quittent Noirmoutier avec le sarcophage – 2 tonnes ! – pour se réfugier à Grand-Lieu où ils créent l’abbatiale. Mais quelques années plus tard, en 847, les Vikings pénètrent à l’intérieur des terres. Les moines emmurent la crypte avant que les envahisseurs détruisent l’abbaye. Oubliés, la crypte et le sarcophage ne seront redécouverts que mille ans plus tard, en 1865…
La légende raconte qu’en passant sous le tombeau de Saint Philibert, faites un voeu et celui-ci s’exaucera.

Le Grand Lieu du Conte

L’ancien presbytère de Saint-Aignan de Grand Lieu est devenu Le Grand Lieu du Conte, un lieu culturel de partage, de rencontre et de convivialité.

Un tiers-lieu ouvert sur la création, la nature, qui héberge un café conte, des espaces de jeux et de lecture, une petite restauration, des animations artistiques et une web-radio… De quoi vous en conter de belles !

Articles recommandés