Top 5 des raisons de venir visiter l'Observatoire Ornithologique à Passay

A proximité du Lac de Grand-Lieu, partez à la découverte de l’Observatoire Ornithologique de Passay.

En ce début novembre 2023, suite aux conditions météorologiques et à la montée des eaux du lac, l’Observatoire ornithologique est retiré.
Par conséquent, il n’y aura plus de visites guidées cette saison.
La réouverture est prévue pour mi-mai 2024.

#1 – Pour entrer dans la réserve naturelle régionale

Le lac de Grand Lieu abrite près de 270 espèces d’oiseaux, ce qui en fait la deuxième réserve ornithologique en France après la Camargue.

650 hectares du site sont classés en réserve naturelle régionale et gérés par la Fédération des Chasseurs de Loire-Atlantique et la Fondation Nationale pour la Protection des Habitats.

Elles assurent les suivis scientifiques mais aussi les différents travaux, pâturages, gestion roselière…

#2 – Pour participer à une visite unique avec un animateur de la réserve

Chaque visite se fait accompagnée par un animateur de la réserve.

Celui vous présentera cette magnifique zone humide, le Lac de Grandlieu et toutes les actions qui sont réalisées sur cette Réserve Naturelle Régionale, lors d’une marche de 300 mètres qui traverse les roselières et les prairies pour accéder à l’observatoire ornithologique de Passay.

#3 – Pour voir les oiseaux de près sans les déranger

L’observatoire ornithologique est une grande « cabane » équipés de longues-vues et de Jumelles permettant l’observation des oiseaux.

Il est situé sur un cordon de terre permettant de voir d’un côté l’immensité du Lac de Grand-lieu, et de l’autre, un ensemble de prairie humide favorable à l’accueil de l’avifaune.
L’observatoire est insonorisé, permettant ainsi de dialoguer avec l’animateur.

#4 – Pour scruter le lac de Grand-Lieu au crépuscule

Tout l’été, profitez des mercredis soir pour une visite de l’observatoire au coucher du soleil pour découvrir la vie du lac dès la nuit tombée.

Les oiseaux que l’on peut observer en journée et en soirée sont souvent différents, et varient aussi selon les saisons. Une bonne raison pour revenir plusieurs fois !

#5 – Pour profiter de sorties gourmandes…miam !

Certaines dates de l’été, l’observatoire ornithologique propose en plus de l’observation des oiseaux et la découverte du Lac de Grand-Lieu, d’intégrer à la visite la dégustation de produits locaux.

Vous aurez ainsi la possibilité de déguster des produits locaux pendant le coucher du soleil.

Articles recommandés