Les plus beaux points de vue sur le Lac de Grand-Lieu

Le lac de Grand-Lieu ne se dévoile pas facilement. Seules quelques fenêtres permettent de le découvrir et comprendre sa morphologie. Peu profond, il double de surface en hiver. En été, il se cache et seules quelques fenêtres permettent de l’observer.

Le site de Pierre Aigüe à Saint-Aignan de Grand-Lieu

Au bout d’une grande allée ombragée vous découvrez un point de dégagé sur le lac et ses eaux libres. En été un observatoire mobile est installé et permet d’observer les oiseaux. En hiver en revanche, le site est inondé et n’est plus accessible.
www.saint-aignan-grandlieu.fr

Le Pavillon Guerlain à La Maison du Lac de Grand-Lieu à Bouaye

Situé dans la réserve nationale l’ancien pavillon de chasse du parfumeur Guerlain offre un point du vue magnifique sur le lac et plus particulièrement sur la roselière boisée. Une terrasse en hauteur permet d’observer le lac et des longues vues sont mis à disposition par les guides sur place. En hiver le lac vient jusqu’au pied de la demeure tandis qu’en été les oiseaux aiment y chercher de la nourriture.

La tour d’observation de la Maison des pêcheurs du Lac de Grand Lieu à La Chevrolière

Située au cœur du traditionnel village de pêcheurs de Passay, la Maison des pêcheurs du Lac de Grand Lieu dispose d’une tour d’observation. Après avoir monté quelques marches un magnifique point de vue s’offre à vous. Le paysage change énormément en été et en hiver et mérite d’y revenir plusieurs fois. Des longues vues sont à disposition pour faciliter l’observation.

Le port de Passay à La Chevrolière

A quelques pas de la Maison des pêcheurs, un nouveau point de vue s’offre à vous sur le lac. C’est d’ici que partent les 7 pêcheurs du lac, peut-être aurez-vous la chance d’assister à un retour de pêche. Attention, le point de vue est accessible uniquement aux beaux jours.

Observatoire ornithologique du lac de Grand-Lieu à Passay à La Chevrolière

Caché dans la réserve régionale l’observatoire est accessible avec un guide après une petite marche dans les roseaux. Vous arrivez alors dans un cocon insonorisé et pouvez observer la faune locale sans être vue. Les oiseaux aiment se prélasser et se nourrir à proximité, l’immersion est totale.

Le clocher de Saint Lumine de Coutais

Le clocher de l’église Saint-Léobin offre un superbe panorama sur le lac de Grand-Lieu. Le mystérieux lac se dévoile enfin dans son entièreté. Quand le temps est dégagé, on peut même voir Nantes et la tour de Bretagne. Situé à 40 mètres de hauteur, il faut monter 158 marches pour l’atteindre. Pensez à récupérer la clé dans le village pour accéder au sommet !

Le port de Saint-Lumine de Coutais

En hiver vous avez ici une vue magnifique sur le lac de Grand-Lieu et les marais inondés. Quelques barques sont accrochées aux berges et se balancent doucement. En été c’est un joli point de départ pour une balade dans les marais asséchés.

Articles recommandés