Top 15 des oiseaux visibles sur le Lac de Grand-Lieu

Le lac de Grand-Lieu est la 2ème réserve ornithologique de France après la Camargue, quelles espèces peut-on observer à proximité du lac de Grand-Lieu ? 

#1 – Aigrette garzette

L’Aigrette garzette est migratrice, elle passe généralement l’hiver en Afrique, en Espagne et au Moyen-Orient mais aussi ici, au lac de Grand-Lieu où elle est toutefois visible toute l’année. Elle niche en colonie dans les arbres et apprécie les zones d’eau peu profondes pour se nourrir de grenouilles et petits poissons.

#2 – Grande aigrette

La Grande aigrette est présente toute l’année sur le lac de Grand-Lieu. Facilement reconnaissable par sa taille (environ 1m) et sa couleur uniforme blanche, la Grande aigrette se nourrit essentiellement de poissons, amphibiens et petits rongeurs.

#3 – Héron cendré

Le Héron cendré est visible à toutes les saisons sur le lac de Grand-Lieu. Identifiable à son cri rauque et sa robe grisâtre, le Héron cendré apprécie les roselières du Lac. Comme la Grande aigrette, il va se nourrir essentiellement de poissons, amphibiens et petits rongeurs.

#4 – Spatule blanche

Visible de mars à octobre sur le Lac de Grand-Lieu, la Spatule blanche hiverne en Afrique sub-saharienne. Elle retrouve le lac de Grand-Lieu à la belle saison pour se reproduire, elle niche au sommet des arbres présents dans la roselière.

#5 – Echasse blanche

Après un hiver en Afrique, L’Echasse blanche rejoint Grand-Lieu courant avril pour se reproduire. Ce petit oiseau très haut sur patte apprécie fouiller la vase avec son bec pointu à la recherche de petits insectes.

#6 – Foulque macroule

Présent toute l’année sur le lac de Grand-Lieu, cet oiseau tout noir au bec blanc se fait entendre. La Foulque macroule construit son nid au bord de l’eau, voire même sur l’eau ! Omnivore, la Foulque va souvent se basculer d’avant en arrière pour aller chercher de la nourriture au fond de l’eau.

#7 – Canard colvert

Présent toute l’année sur le lac, le Canard colvert est avant tout herbivore, le canard peut se nourrir de mollusques, insectes, petits poissons et têtards.  Il niche parmi les broussailles bien caché de ses prédateurs.

#8 – Canard souchet

Bien qu’une grande partie de la population soit sédentaire, le Canard souchet hiverne  au lac de Grand Lieu et retrouve l’Est de l’Europe à la belle saison. Similaire au Canard colvert, le Canard souchet est toutefois très facilement identifiable avec son bec aplati et allongé.  Ce bec filtrant, lui permet de se nourrir des particules comestibles à la surface de l’eau ; végétaux, insectes aquatiques, petits mollusques etc.

#9 – Grèbe huppé

Présent à l’année sur le lac de Grand-Lieu, le Grèbe huppé exécute une parade remarquable pour se reproduire au printemps. Il niche au bord de l’eau et se nourrit essentiellement de petits poissons qu’il va chercher sous l’eau, c’est un bon nageur mais aussi un sacré apnéiste !

#10 – Fuligule milouin

Généralement présent sur la période hivernale au lac de Grand-Lieu, une partie de la population de Fuligule milouin est visible à l’année. Reconnaissable à sa tête rousse (mâle) le Fuligule milouin va se nourrir de tout ce qu’il va trouver sous la surface de l’eau, de la végétation aquatiques aux petits insectes en passant par les vers, ce canard plongeur se nourrit essentiellement le matin et le soir.

 

#11 – Tadorne de Belon

Le Tadorne de Belon est présent toute l’année sur le lac de Grand Lieu et va se nourrir de petits mollusques, des crustacés et autres gastéropodes. Plus gros qu’un canard, le Tadorne de Belon est très coloré. Le mâle se distingue de la femelle à son tubercule saillant sur son bec.

 

#12 – Oie cendrée

Bien que certaines soient sédentaires, l’Oie cendrée est présente de septembre à mai au lac de Grand-Lieu et occupe la belle saison à l’Est de l’Europe. Herbivore, l’Oie va se nourrir de plantes herbacées aquatiques ou terrestres, racines, tubercules et graines.

 

#13 – Busard des roseaux

Présent toute l’année sur le lac, le Busard des roseaux apprécie la petite faune ; petits mammifères, oiseaux, amphibiens et insectes. Reconnaissable à sa tête de couleur crème, le rapace niche dans les roselières et phragmitaies.

#14 – Milan noir

Présent de mars à septembre sur le lac de Grand-Lieu, le Milan noir hiverne en Afrique. Le Milan noir, plus grand que le Busard des roseaux est charognard, il se nourrit des animaux morts mais aussi de petits oiseaux et autres micromammifères.

#15 – Martin pêcheur

La flèche bleue ! Ce petit (mais vif) oiseau est présent à l’année sur le Lac. Identifiable à son cri, le Martin pêcheur est toutefois difficile à observer ; il est très rapide et se réfugie régulièrement dans son terrier creusé dans les berges du lac et de ses affluents.

Articles recommandés