PARCOURS IMMERSION NATURE ÉTÉ

2 jours 4 activités Été/Hiver

Ce parcours mène vers de magnifiques points de vue sur le lac, des balades immersives à terre ou sur l’eau, à la découverte des oiseaux… Le parcours idéal pour les amoureux de nature ou les passionnés d’oiseaux.

Jour 1

Lever de soleil depuis le point de vue de Pierre Aiguë – Saint Aignan de Grand Lieu

Au bout d’une longue allée bordée d’arbre, se découvre l’un des plus beaux points de vue sur le Lac de Grand-Lieu et ses eaux libres. Avancez sans faire de bruit et vous aurez peut-être la chance d’observer spatules, hérons cendrés ou grandes aigrettes. Cherchez l’observatoire mobile situé en bordure du point de vue, vous serez alors à l’abris pour mettre vos sens en éveil.

Balade le long du circuit des Halbrans – Saint Aignan de Grand Lieu

Le circuit des Harbrans relie Pierre Aiguë et permet de poursuivre la balade à la découverte de Saint Aignan de Grand Lieu. Vous y découvrirez le charmant Port de l’Halbrandière bordé de petites barques, les légendes de la fontaine Saint-Rachoux et les petits villages de la commune.
Le circuit passe également à proximité du port de l’Halbrandière.

Attention certains sites comme Pierre Aiguë et le Port de l’Halbrandière peuvent être inondés et donc inaccessibles en hiver.
Le circuit fait 15 km.

Observation des oiseaux à l’observatoire ornithologique de Passay – La Chevrolière

Un animateur de la réserve vous donne rendez-vous en bordure de la réserve et vous emmène en silence vers l’observatoire caché dans la réserve. Cette petite marche à travers la roselière est une première immersion dans l’univers du lac. En rentrant sur ce territoire sauvage, vous vous sentirez tout petit.

Dans l’observatoire, l’animateur vous livrera tous les secrets du lac, de sa faune et sa flore. L’observatoire est situé à proximité d’un espace apprécié des oiseaux qui viennent y chercher de la nourriture. Équipé de longues vues vous pourrez observer en détail les magnifiques volatiles.

Renseignez-vous sur les horaires avant votre venue.

Point de vue sur le lac depuis le port d'été de Passay – La Chevrolière

Tout au bout de la Chevrolière se trouve le village de Passay, niché au bord du lac. Un chemin mène au port d’été et offre une très belle fenêtre sur le lac. Au début du siècle plus de cents pêcheurs vivaient de la pêche. Aujourd’hui 7 pêcheurs professionnels perpétuent la tradition, vous aurez peut-être la chance de croiser l’un d’eux.

Jour 2

Ascension du clocher de Saint Lumine de Coutais

L’aventure commence dans le village car afin de d’accéder au graal il vous faudra trouver la clé. Le café Le Luminois, la boulangerie, la bibliothèque ou encore la mairie de Saint Lumine de Coutais vous délivrerons celle-ci. L’ascension commence, l’escalier en colimaçon se resserre jusqu’à conduire à une grande échelle en acier, c’est l’aventure !

Au sommet du clocher votre effort est récompensé, vous découvrez alors un large panorama sur l’étendue de ce lac de Grand Lieu tellement secret.

Il ne faut pas tarder à redescendre les cloches pourraient sonner.

Conseil : avec ses 158 marches escarpées et ses échelles, l’accès n’est pas conseillé aux enfants en bas âge, aux personnes ayant peur du vide et aux personnes à mobilité réduite.

Circuit des marais à Saint Lumine de Coutais

Une balade de 9 km en pleine nature qui sillonne entre hameaux,pâturages et marais à perte de vue qui bordent le village. Inondées en hiver, ces terres se dévoilent de juin à septembre. Quelques barques accrochées le long des étiers sont la seule présence humaine.

Balade en paddle depuis le port de la Morinière à Port-Saint-Père

Nichée au cœur de la petite ville de Port-Saint-Père, le charmant port de la Morinière borde l’Acheneau et est le point de départ d’une balade en paddle. Alimentée par le lac de Grand-Lieu, la rivière l’Acheneau relie la Loire mais vous n’aurez pas le temps d’aller jusque-là !
Prenez vos marques sur la planche et quand vous vous sentez en confiance, la balade peut commencer. Vous pourrez alors observer sans bruit les marais depuis l’eau, légèrement en hauteur la vue est magnifique. La balade mène à une nature sauvage, on y découvre de grands espaces vierges. Déconnexion garantie.