PARCOURS CONTÉ HIVER

2 jours 4 Hiver

Laissez-vous prendre par la main et conter la beauté, les secrets et les mystères du lac de Grand-Lieu lors de ce parcours conté. La passion des guides, médiateurs, gestionnaires ou producteurs du lac vous fera découvrir en profondeur le territoire.

Jour 1

Dégustation de muscadet dans une cave

Osez pousser la porte d’une cave. Un vigneron vous initie avec plaisir aux spécificités de l’appellation Côtes de Grandlieu. Situé dans le triangle « magique » formé par l’Océan Atlantique, le Lac de Grand-Lieu et l’estuaire de la Loire, les vins y sont savoureux et méritent d’être découverts (avec modération). L’emblème du territoire est évidemment le Muscadet qui accompagne à merveille un plateau de fruits de mer ou les anguilles du lac. Sur le territoire, 3 caves sont labellisées Vignobles & Découvertes, l’accueil y est chaleureux et les vignerons passionnés.

Visite Guidée de La Maison du Lac de Grand-Lieu

En poussant les portes de La Maison du Lac de Grand-Lieu, laissez-vous transporter dans un univers fantastique. Dans l’exposition permanente, découvrez la faune, la flore, les origines et le fonctionnement du lac de Grand-Lieu.

Un guide vous mène ensuite jusqu’à l’ancien pavillon de chasse du parfumeur Guerlain, situé au bord du lac. Il vous dévoile les secrets du lac et de ses paysages.

Vous entrez alors dans un univers aquatique et poétique, dont le clou du spectacle est un fabuleux point de vue panoramique sur le lac, pour un moment d’observation et de contemplation, jumelles en main.

Jour 2

Découverte de la Ferme de Grand Lieu à saint Lumine de Coutais

Pascal & Gwenaelle vous accueillent dans leur ferme au bord du Lac de Grand lieu. Ils élèvent 45 vaches laitières en agriculture biologique.

Partagez leur passion en visitant la ferme et repartez avec votre lait cru bio tout frais de la traite et de bons fromages…

Visite de la Maison des pêcheurs du Lac de Grand Lieu à Passay

Un point de vue unique sur le lac de Grand-Lieu et les coutumes de ses riverains au coeur de Passay, le village des pêcheurs du lac de Grand-Lieu.

Situé au coeur du village typique de Passay, le site est une étape incontournable pour découvrir la vie au bord du lac. Parcourez l’espace muséographique qui retrace la vie des pêcheurs et des habitants, les activités et les fêtes traditionnelles, la chasse, l’agriculture…

L’écomusée de la pêche et ses 15 aquariums accueille poissons d’eau douce, bateaux et techniques de pêche anciennes et actuelles.

Clou du spectacle, la tour panoramique offre une vue dégagée sur le lac.