PARCOURS CULTUREL HIVER

2 jours Hiver

Remontez le cours de l’histoire du lac de Grand-Lieu et de son territoire à travers ce parcours. Visites, expositions, patrimoine, assouvissez  votre soif de découverte.

Jour 1

Le parc des Prés Moreau

Cette zone naturelle qui borde l’Ognon est propice à la balade en toutes saisons. Un sentier d’interprétation mène aux fameuses « Dames de Pierre », deux menhirs, objets d’une célèbre légende locale.

Poussez les portes de l’abbatiale-Déas de Saint Philbert de Grand Lieu

En plein cœur de Saint Philbert de Grand Lieu, le plus vieux monument de Loire-Atlantique regorge d’histoire(s). L’abbatiale carolingienne a été édifiée au début du 9e siècle.

L’association de la pierre et de la brique et les arcs en damier dressés sur les piliers de pierre sont un fabuleux témoignage du passé. Si vous le pouvez, privilégiez la visite avec un guide pour prendre toute la mesure de la dimension exceptionnelle de ce site.

La salle du pressoir abrite une exposition sur une collection d’oiseaux naturalisés emblématiques du lac et des marais de Grand Lieu. Le Jardin des simples accueille des plantes médicinales, aromatiques, tinctoriales et ornementales.

Visite de la cave d'Eric Chevalier

Eric, vigneron à Saint Philbert de Grand Lieu vous ouvre les portes de sa cave au lieu-dit l’Aujardière.

Il vous présentera la diversité des cépages blancs qui composent le domaine, notamment l’incontournable Melon et l’original Fié Gris. Reconnu pour la qualité de ses vins blancs secs, le domaine est engagé dans une démarche de conversion en agriculture biologique.

Jour 2

Le Domaine de la Mévellière vous ouvre ses portes à Bouaye

Longtemps fermé au public ce poumon vert situé en plein cœur de Bouaye abrite un petit château, des plans d’eaux et des espaces boisés.

C’est maintenant un lieu de balade, de découverte et de loisirs pour les petits et grands. Au-delà des jeux pour enfants, on peut y pratiquer le swing golf et y faire des parcours d’orientation.

Petite pause au Port de la Morinière à Port-saint-Père

Sur les rives de l’Acheneau, le port de la Morinière incite au calme dans un paysage verdoyant.
Le port était très animé jusqu’au début du XXème siècle, situé sur la « route du sel », les embarcations chargées de céréales, fourrage et vin y faisaient escale.
Ce port est aujourd’hui le lieu idéal pour une pause pique nique paisible ou une partie de pêche. C’est également le point de départ de balades en canoë, paddle ou bateau électrique.