PARCOURS IMMERSION NATURE HIVER

2 jours Hiver

Ce parcours hivernal mène vers de magnifiques points de vue sur le lac, des balades immersives à terre ou sur l’eau, à la découverte des oiseaux… Le parcours idéal pour les amoureux de nature ou les passionnés d’oiseaux.

Jour 1

Balade le long du circuit des Halbrans – Saint Aignan de Grand Lieu

Le circuit des Harbrans relie Pierre Aiguë et permet de poursuivre la balade à la découverte de Saint Aignan de Grand Lieu. Vous y découvrirez le charmant Port de l’Halbrandière bordé de petites barques, les légendes de la fontaine Saint-Rachoux et les petits villages de la commune.
Le circuit passe également à proximité du port de l’Halbrandière.

Attention certains sites comme Pierre Aiguë et le Port de l’Halbrandière peuvent être inondés et donc inaccessibles en hiver.
Le circuit fait 15 km.

La Maison du Lac de Grand-Lieu et son point de vue sur le lac

En poussant les portes de La Maison du Lac de Grand-Lieu, laissez-vous transporter dans un univers fantastique. Dans l’exposition permanente, découvrez la faune, la flore, les origines et le fonctionnement du lac de Grand-Lieu.

Parcourez le sentier en visite libre jusqu’à l’ancien pavillon de chasse du parfumeur Guerlain, situé au bord du lac. Vous entrez alors dans un univers aquatique et poétique, dont le clou du spectacle est un fabuleux point de vue panoramique sur le lac, pour un moment d’observation et de contemplation, jumelles en main.

Petite pause au Port de la Morinière à Port-saint-Père

Sur les rives de l’Acheneau, le port de la Morinière incite au calme dans un paysage verdoyant.
Le port était très animé jusqu’au début du XXème siècle, situé sur la « route du sel », les embarcations chargées de céréales, fourrage et vin y faisaient escale.
Ce port est aujourd’hui le lieu idéal pour une pause pique nique paisible ou une partie de pêche. C’est également le point de départ de balades en canoë, paddle ou bateau électrique.

Jour 2

Pause détente au port de Tréjet

Découvrez ce petit port au bord de l’Ognon, affluent du lac de Grand-Lieu. Vous apprécierez la quiétude de ce charmant port niché au coeur du village de Tréjet à La Chevrolière. Quelques barques colorées à fond plat illumine e paysage qui change au fil des saisons.

Ascension du clocher de Saint Lumine de Coutais

L’aventure commence dans le village car afin de d’accéder au graal il vous faudra trouver la clé. Le café Le Luminois, la boulangerie, la bibliothèque ou encore la mairie de Saint Lumine de Coutais vous délivrerons celle-ci. L’ascension commence, l’escalier en colimaçon se resserre jusqu’à conduire à une grande échelle en acier, c’est l’aventure !

Au sommet du clocher votre effort est récompensé, vous découvrez alors un large panorama sur l’étendue de ce lac de Grand Lieu tellement secret.

Il ne faut pas tarder à redescendre les cloches pourraient sonner.

Conseil : avec ses 158 marches escarpées et ses échelles, l’accès n’est pas conseillé aux enfants en bas âge, aux personnes ayant peur du vide et aux personnes à mobilité réduite.

Point de vue sur le lac depuis le Canal du Grand Port

A Saint Lumine de Coutais, le Canal du Grand Port offre un point de vue magique sur le lac de Grand-Lieu en hiver. Quelques barques se laissent bercer au rythme du clapotis de l’eau. Depuis le point de vue (et si les niveaux d’eau hivernaux le permettent) n’hésitez pas à longer le lac par la route qui mène au village de « la Tuilerie », puis « la Salette » jusqu’au lieu-dit de « Malsaine ».