Randonnée: Le Tour du Lac de Grand-Lieu

Vous aimez randonner ? Découvrez une boucle incroyable, un circuit de randonnée de 73 kms autour du lac de Grand-Lieu afin d’en découvrir tous les secrets.

Le lac de Grand-Lieu est le plus grand lac naturel de plaine en hiver, sa surface passe de 7 000 Ha en hiver à 3 500 Ha en été, le circuit propose donc plusieurs variantes. L’itinéraire peut se faire à pied ou en VTT.

Le tour du Lac de Grand Lieu, itinéraire imaginé par l’ensemble des communes riveraines du lac, permet d’appréhender les différents paysages et les différentes ambiances des territoires situés autour de ce lac qui se laisse difficilement approcher !

Les sentiers permettent de découvrir les activités agricoles qui modèlent les abords du lac, entre bocage, vignes et culture maraîchères, de découvrir les prés-marais et leurs réseaux de canaux. Tout au long du circuit, les oiseaux sont présents avec près de 300 espèces recensées. C’est aussi l’occasion de découvrir plusieurs lieux pour mieux comprendre le lac .

Informations pratiques

Un point de départ existe sur chacune des communes riveraines du lac et de nombreux hébergements à proximité de l’itinéraire vous permettront d’organiser votre randonnée, dans le sens que vous souhaitez ! Homologué en GR de Pays par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, suivez le balisage rouge et jaune tout au long du circuit.

Attention certains tronçons sont interdits aux cyclistes et nécessitent d’emprunter des variantes, vous avez possibilité de télécharger le tracé GPX via le site rando.loire-atlantique.fr.

Télécharger le plan du Tour du Lac de Grand-Lieu et les rando-fiches détaillées (elles sont en vente dans les offices de tourisme du territoire). Prenez contact avec les offices de tourisme pour organiser votre randonnée.

Si vous souhaitez faire le tour du lac de Grand-Lieu à pied, c’est possible avec le séjour « Un tour qui vaut le détour« .

Si vous rencontrez des difficultés sur le parcours (balisage, état, déchet,…), n’hésitez pas à le signaler sur le site web Suricate.

Attention: en été, le lac n’est visible que depuis les quelques rares fenêtres qui entourent le lac, le reste du parcours est dédié aux marais, aux villages, aux cultures et aux bourgs qui ceinturent le lac.

Articles recommandés